Notre profession de foi

Collégiale, Forte et Indépendante : l’UL autrement !

Le 20 mars prochain vous devrez à nouveau vous prononcer pour l’élection des représentants des collèges A et B au Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine. Cette élection est cruciale car elle déterminera la politique stratégique qui sera mise en place pour le véritable démarrage de notre université, et définira les conditions de la réalisation de nos missions et les modalités de la gouvernance.

Vous connaissez toutes et tous les enjeux du rassemblement des quatre universités de Lorraine et voulez sans équivoque la réussite de l’université unique, celle qui permettra de relever les grands défis qui s’imposent au monde universitaire en ce début de 21ème siècle. Vous voulez toutes et tous accomplir avec succès vos missions académiques fondamentales, telles que la formation des jeunes citoyens, leur intégration dans la vie socio-économique, le développement de la connaissance et sa diffusion. Vous avez toutes et tous conscience des défis à relever, et de la nécessité de concilier le respect des principes de service public à l’appartenance au groupe des meilleurs établissements d’enseignement supérieur tant au plan national qu’international.

Mais entre l’affichage de ces objectifs légitimes et leur mise en œuvre, il y a le choix du mode de gouvernance, celui auquel vous allez contribuer le 20 mars prochain, celui qui décidera des priorités et de la façon de mettre l’établissement en mouvement et de le conduire sur le long terme.

Lors du premier scrutin, vous avez fait largement confiance aux deux groupes « Pour une université collégiale, forte et indépendante1 » et « L’UL Autrement 2». Partageant, pour l’essentiel, les mêmes principes, les mêmes objectifs stratégiques et la même conception du fonctionnement de l’Université de Lorraine et du service public, ils se sont naturellement unis au sein des listes « Collégiale, Forte et Indépendante : l’UL autrement », qui constituent désormais la première force en nombre d’élus au sein de l’Université de Lorraine.

 

Nous nous engageons à mettre nos valeurs fondamentales et nos compétences au service de l’université nouvelle afin d’en faire une référence pour la Lorraine,

 

un ensemble universitaire de premier plan international, créatif, anticipatif, innovant et attractif, en phase avec les préoccupations et les besoins de son environnement socio-économique, et de tout mettre en œuvre pour élaborer un mode de fonctionnement qui garantisse le succès des étudiants, les moyens de l’accomplissement des missions fondamentales de l’université, l’équilibre entre les territoires et les conditions de l’épanouissement de l’ensemble de la communauté universitaire. Ensemble nous voulons construire, au cœur de la Lorraine, un modèle de service public universitaire du 21ème siècle.

Si les premières années vont être décisives pour assurer le bon fonctionnement du dispositif, elles le seront aussi pour l’avenir plus lointain, et il est nécessaire d’installer rapidement une dynamique de rassemblement de toutes nos énergies et nos talents autour d’un projet clair et partagé à la hauteur des ambitions collectives.

 

Votez et faites voter pour les listes

« Collégiale, Forte et Indépendante : l’UL autrement »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog